
Retrouvez les détails de nos soins
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question

La réflexologie
La réflexologie plantaire est née aux États Unis au début du 20ème siècle grâce à la découverte par un otorhinolaryngologiste américain, le Dr Fitzgerald, d’un réseau complexe d’informations nerveuses et chimiques parcourant le corps des pieds au mains en passant par le cerveau.
La première cartographie reflétant les zones réflexes précises de l’ensemble des organes du corps sur les pieds vient des travaux de Mme Eunice Ingham, infirmière et kinésithérapeute, qui travaillait dans le cabinet médical du Dr Fitzgerald en collaboration avec le Dr Selby-Riley.
La réflexologie plantaire est une technique énergétique de travail de zone spécifique des pieds.
Ces zones sont appelées ‘Zone réflexes’, car les différents systèmes et organes du corps entier sont reflétés au niveau des pieds .
La réflexologie et le Shiatsu sont avant tout des techniques préventives destinées aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

« Il vaut mieux prévenir que guérir »
Le travail du praticien en réflexologie est de déceler d’éventuels déséquilibres afin de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme. En plus d’être un art millénaire dont le premier bienfait est la détente profonde qu’il procure, la réflexologie plantaire est une science dont les bienfaits sont mis en évidences dans de nombreuses publications scientifiques notamment dans le domaine de la neurologie.
Nos soins
Réflexologie plantaire douce Sud-Africaine
Le toucher du praticien agit sur le système nerveux central et autonome du receveur.
La qualité et la finesse du toucher sensitif et des effleurements sont l’essence du soin.
Le soin très agréable plonge le receveur dans un l’état Alpha qui favorise l’auto-guérison de l’organisme et un retour à l’homéostasie.
Les indications thérapeutiques :
Insomnies, troubles du sommeil.
Déséquilibre du système. Sautes d’humeur.
Déprime passagère ou persistante.
Emotivité excessive, dépréciation de soi.
Convalescence
Soutien aux soins palliatifs
Troubles nerveux, stress, anxiété.
Douleurs liées à une pression excessive.
Céphalées, hypertension.
Maladies civilisationnelles (auto immunes et/ou impactant le système nerveux)
Réflexologie plantaire Chinoise
Massage énergique du pied selon la médecine traditionnelle chinoise.
Connu depuis 5000 ans en chine, l’art du massage des pieds fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Les 10 trésors de la MTC : le Ciel , l’Homme, la Terre , Yin/Yang et les 5 principes.
(Bois-Feu-Terre-Metal-Eau)
Le travail énergétique s’accomplit et s’approfondit lorsque le praticien associe les manipulations sur le pied à sa propre respiration.
La prise de pouls, l’acupression ou encore la moxibustion sont autant de techniques énergétiques connexes qui font partie de la réflexologie chinoise.
Les indications thérapeutiques :
Troubles touchant aux nerfs crâniens, à la perception et aux organes des différents sens.
Troubles digestifs
Congestion respiratoire, constipation
Etats inflammatoires comme les néphrites, sinusites, prostatites.
Troubles gynécologiques
Troubles liés à la circulation sanguine.
Déséquilibre énergétique.
Réflexologie plantaire appliquée
Cette technique peut être plus douloureuse. Il s’agit d’un toucher-palper-compression très profond dans les tissus conjonctifs du pieds.
le but du traitement est de casser, ramollir, et évacuer les toxines sous la pression des doigts et de restaurer l’élasticité naturelle des tissus.
une fois l’élasticité revenue et les douleurs liées aux réflexes plantaires disparues, les symptômes dans l’organisme sont également résorbés.
les Indications thérapeutiques :
Etats inflammatoires organiques : sciatique chronique, sinusite, prostatite.
Stases veineuses, lymphatiques
Troubles circulatoires
Constipation chronique
Insuffisances fonctionnelles
problèmes gynécologiques
Troubles de la glycémie
Réflexologie facialo- crânienne
La réflexologie faciale est en lien avec la conscience et agit sur les différents sièges des émotions, notamment le coeur. L’organe qui est spécifiquement reflété par la forme du visage est bien le cœur.
C’est la réflexologie qui travaille la dimension lumineuse de la conscience.
Le visage relève de la beauté de l’âme et reflète l’éclat du psyché. Bien évidement on lit également la souffrance, l’obscurité et les tension sur les visages.
Les soins de réflexologie faciale ont en outre des effets bénéfiques sur la peau, relâchement des crispations, effet tonifiant et effet anti-rides.
Cependant, pour que le reparamétrage énergétique et les transformations psychiques soient intégrées dans la structure profonde, on a parfois besoin d’associer le travail sur le visage à un travail sur les pieds.
Shiatsu
Le Shiatsu 指压 signifie « pression des doigts » en japonais.
Le Style Nakasono dont j’ai reçu l’enseignement est un style de shiatsu qui a été développé par Masahiro Nakasono Senseï et enseigné en France dés les années 1960.
La particularité du style Nakasono réside dans son lien total avec les fondamentaux de la médecine traditionnel chinoise, en terme de cartographie précise et fidèle des trajets des méridiens d’acuponcture.
Le but recherché est de rééquilibrer les circulations énergétiques qui sont présentes dans le corps de chaque individu. Si les déséquilibres énergétiques sont régulièrement corrigés, le corps n’en souffrira pas.
Mais si au contraire, on les laissent s’installer, alors petit à petit, les fonctions organiques correspondant aux zone déséquilibrées seront elles mêmes perturbées et la maladie apparaîtra.
C’est ici que se situe le rôle préventif et déstressant de cette forme de Shiatsu.
Réflexologie palmaire
L’interface palmaire nous met en lien avec la dimension émotionnelle consciente de l’être.
Les mains nous renseigne sur notre rapport avec le « faire » plutôt qu’avec « l’être ».
Les mains sont le prolongement de nos yeux et de nos fonctions corticales qui gèrent l’intelligence, la compréhension ; on peut voir, lire, parler, saisir, concevoir, percevoir, recevoir comprendre avec les mains.
Le praticien « n’imagine pas » il ressent.
La réflexologie apporte un bien-être et aide à supporter les difficultés de la vie, les pathologies lourdes et leurs médications.
Pratiquée régulièrement, elle conduit à une véritable régénération car, à l’instar du génome, le corps porte en lui des facteurs de restauration et d’immunité.

Conditions générales et rappels légaux
L’intégralité des soins proposés et réalisés au sein du cabinet n’ont en aucun cas pour but de s’affranchir de rendez-vous médicaux, ou d’annuler une consultation au près d’un médecin généraliste ou spécialiste.
Les conseils prodigués n’auront pas non plus pour but d’interrompre un traitement en cours, ni de s’affranchir d’un traitement donné par un médecin généraliste ou spécialiste.
Les soins proposés et réalisés au sein du cabinet ne soignent pas les maladies mais sont destinés à rapporter un équilibre énergétique afin de rétablir une harmonie du corps et de l’esprit .
Le vocable “Massage“ est utilisé dans son sens commun et ne visent donc pas à remettre en question les dispositions des articles L.4321-1 , L.4321-2 du code de la santé et 3 du décret N°96-879 du 8 octobre 1996 abrogé par décret 2004-802 2004-07-29 art 5 A JORF 8 août 2004 ainsi qu’à l’article L. 4161-1 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs dont les origines sont multiséculaires.
https://www.legifrance.gouv.fr/
Code de la Santé publique
